Belgique : Explorer la diversité de sa topographie et de ses cultures
A Bruxelles, tous les panneaux de signalisation sont au minimum en trois langues – français, allemand et anglais, et parfois flamand. Plus tard, j’ai constaté que la Belgique comprend trois communautés – française, flamande et germanique – et trois régions – Bruxelles, Flandre et Wallonie.
Les Wallons francophones occupent un peu plus de la moitié de la Belgique autour de la vallée de la Sambre et de la Meuse. La Flandre flamande (et germanique) est concentrée dans la zone nord autour de l’Escaut. Chaque communauté garde férocement son identité culturelle dans sa propre région économiquement autonome. En effet, l’exploration de la diversité de ce pays était une poursuite intéressante.
Flandre
La Flandre, au nord de la Belgique, s’accroche à un rare respect du passé et de l’identité locale. Anvers, Malines, Gand et Bruges, une grande partie du passé est encore debout et fait partie de la vie quotidienne, où l’église millénaire et les bâtiments anciens sont encore en usage normal.
La ville flamande d’Anvers est en ébullition avec l’activité du troisième plus grand port du monde et de la zone de commerce de diamants. Mais, c’est la place de la ville avec le manoir des Burghers magnifiquement décoré qui nous a le plus attiré. Ce quartier regorge de bistrots, de cafés et de tavernes où les habitants sociables côtoient les touristes et l’inévitable bière. Anvers, le profil culturel est renforcé par le Musée Royal des Beaux-Arts avec sa collection stupéfiante de rubens, en plus de la résidence originale du grand peintre. La cathédrale Notre-Dame est la plus grande église de Belgique et le point de repère majeur d’Anvers, contenant quelques-uns des plus grands tableaux du monde.
En continuant vers le sud-ouest, nous atteignons Gand, la gracieuse et prospère capitale de la Flandre orientale. Le centre de Gand est son port médiéval, avec plus de bâtiments historiques que toute autre ville belge. L’introduction la plus dramatique au Gand est en passant par Gravensteen, le formidable château des comtes de Flandre. Construite au XIIe siècle sur un donjon du Xe siècle, c’est une forteresse sans fantaisie, avec des murs de six pieds d’épaisseur. Il y a un petit musée où l’on peut voir
instrument de torture.
Le bâtiment médiéval le plus important de la ville est la cathédrale de St. Bavo’s, un hybride de styles gothique, roman et baroque. A côté se trouve le beffroi et on peut avoir une belle vue sur la campagne depuis la tour. Inutile de dire que la vieille place de la ville est un autre joyau précieux où vous pouvez passer du temps à regarder le monde passer.
Villes médiévales
A mi-chemin entre Anvers et Bruxelles, sur la Dilje, se trouve Malines. C’est une petite ville pittoresque qui a beaucoup de charme et d’histoire. Autrefois capitale de la Belgique et de la Hollande d’aujourd’hui, c’est aujourd’hui une ville prospère avec des boutiques pittoresques, des zones sans voitures et des petites places étonnamment agréables. Il est également connu pour son école de carillon où des étudiants du monde entier viennent apprendre à jouer aux cloches des églises. Vous pouvez aussi faire une promenade en bateau pour visiter et flâner dans les nombreux parcs de la ville.
La route sud-ouest de Gand nous a amené à Bruges – une rivale de longue date de Gand – en ce qui concerne la beauté charmante. Bruges est peut-être la ville médiévale la plus pure d’Europe du Nord. Avec de nombreux cours d’eau pittoresques, cette ville est pratiquement un musée du Moyen Âge, avec des maisons à pignons rigides perchées sur des rues pavées et des cygnes à long cou qui glissent le long de canaux brumeux.
Bruges peut être vue et appréciée à pied ou en faisant une croisière sur les canaux. La plupart des endroits sont à quelques minutes l’un de l’autre. La place principale a le beau beffroi et dans la place voisine se trouve la célèbre Basilique du Saint-Sang, dit contenir une fiole d’eau tachée de sang du Christ.
A proximité se trouve l’église Notre-Dame avec sa précieuse sculpture en marbre blanc de la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange. De là, on peut visiter le tout Béguinage, qui appartenait autrefois aux soeurs et veuves de chevaliers tués dans les Croisades, et qui est maintenant habité par des religieuses qui portent encore des robes noires et du lin blanc – des robes représentées par Memling – un autre grand peintre belge. Puis marchez sur un pont vieilli jusqu’au Minnewater – Lac de l’Amour.
Les merveilles de la Wallonie
Le sud de Bruxelles est un monde si différent de la Flandre qu’il est difficile de croire qu’ils font partie du même pays. C’est l’Ardenne, qui s’étend au sud de la Belgique. Elle est douce, verte et un peu mystérieuse par rapport au Nord, campagne de légendes, d’esprits, d’abbayes et de châteaux. La campagne est parsemée d’églises, de beffrois et de musées – des réceptacles de trésors mystiques. C’est aussi l’endroit où aller si vous voulez passer vos vacances au ski, à la chasse, à la chasse, à la randonnée et au camping. La Belgique wallonne est marquée par son attachement francophone à la culture française.
La principale ville wallonne de Liège est entourée de forêts et située sur sept collines, Liège est la première ville de Wallonie. Avec sa ligne d’horizon montrant plus de 100 clochers d’église, cette ville est localement appelée » ville fervente « .
La Meuse serpente tous les trimestres, ce qui signifie que vous vous retrouverez souvent sur un joli petit pont ou un autre. Sur le Mont Saint-Martin se trouvent des maisons particulièrement belles, avec des escaliers extérieurs en colimaçon et des jardins cachés. Avant de partir, n’oubliez pas de visiter la Citadelle, vous pouvez monter les 407 marches jusqu’au sommet, pour avoir une vue splendide de la ville. Il abrite également l’un des plus beaux musées d’armure d’Europe.
Si l’on a le temps et l’envie, il faut découvrir les facettes mystérieuses et charmantes de la Belgique en visitant des lieux au-delà de sa capitale vibrante.